Conférence de Stéphan GRILLI (Université de Rhode Island, USA)

Jeudi 03/03/22, 14h, AMPHI X300

Tsunamis : Événements historiques, processus de génération et impact sur la société

Résumé  : Les tsunamis sont des catastrophes naturelles très destructives, aussi bien pour la vie humaine que pour les infrastructures. Ils peuvent impacter dans le monde entier les zones côtières, qui sont de plus en plus développées. Les plus dangereux de l’histoire moderne ont trouvé leur source dans les grands séismes observés le long de la ceinture de feu : au Chili en 1960 (magnitude M9.5), dans l’Océan Indien en 2004 (M9.2) et au Japon en 2011 (M9.1). Cependant des tsunamis causés par des événements volcaniques ou des glissements sous-marins ont été eux aussi très destructeurs, comme ceux du Krakatoa en 1883 avec plus de 30000 morts et de la Papouasie Nouvelle Guinée en 1998 avec plus de 2000 morts.
Cette conférence présente les résultats de 25 ans d’étude, par l’auteur et ses collaborateurs, des tsunamis de sources diverses (séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques), de leur modélisation numérique et des études d’impact pour les zones côtières et la société en général. Outre les événements historiques précités, nous discuterons également certains événement récents, comme ceux de Anak Krakatau en 2018, Palu en 2018 et Tonga en 2022, ainsi que des événements hypothétiques simulés qui permettent de développer des cartes d’inondation de tsunamis potentiels.

lien

Conférence de Stéphan GRILLI (Université de Rhode Island, USA)