Le projet MATHC2+
L’association Animath est à l’initiative du projet MathC2+ dans lequel le laboratoire s’est impliqué dès sa création en 2011 par Charles Torossian (IGEN), présent lors de l’inauguration de notre première édition. Ce programme d’ateliers mathématiques s’adresse en priorité aux lycéen·ne·s pour qui les études scientifiques ne sont pas un choix d’orientation traditionnel, et en particulier les filles.
Nous accueillons entre quarante et cinquante lycéen·ne·s durant ces sessions qui se déploient généralement sur trois journées. Les ateliers, d’une durée de 3 heures chacun, sont répartis sur les 4 premières demi-journées et abordent différents thèmes des mathématiques et de l’informatique (jeux et invariants, raisonnement, codes secrets, algorithmes, paradoxes, etc.).
Des problèmes variés sont proposés et les lycéen·ne·s sont invité·e·s à réfléchir en petits groupes à leur résolution. Ils sont guidé·e·s par un binôme constitué d’un·e membre du laboratoire et d’un·e enseignant·e du secondaire. La manifestation est accompagnée d’une visite du laboratoire et s’achève systématiquement la dernière journée par un grand rallye collaboratif sur tout le campus où la résolution d’une série d’une vingtaine d’énigmes de nature mathématique amène les différents groupes à découvrir un·e mathématicien·ne célèbre.
Le site mathc2plus.univ-tln.fr recense les activités réalisées depuis la première année de ces ateliers.