Séminaire d’Olivier RUATTA (université de Limoges)

Jeudi 20/10/22, 14h00 salle M003

Point sur la métrique rang en cryptographie

Résumé : Dans cette présentation, j’introduirai les polynômes linéarisés et expliquerai les liens avec la géométrie sur les corps finis. J’introduirai alors les codes en métrique rang et expliquerai en quoi ils sont liés aux polynômes linéarisés et comment l’algorithmique des polynômes linéarisés permet de construire de nouvelles familles de codes en métrique rang << par évaluation >> en se servant d’une généralisation non-commutative du théorème des restes chinois. Nous proposerons un algorithme de décodage analogue à celui utilisé pour les LRPC, ces derniers ayant donné lieu à une soumission de KEM pour l’appel à proposition post-quantique du NIST que je presenterai également.

Ces travaux sont en collaboration avec Philippe Gaborit, Adrien Hauteville, Victor Dysern et Alain Couvreur pour tout ou une partie.

Séminaire d'Olivier RUATTA (université de Limoges)