Séminaire de Cédric Marchand, École Centrale de Lyon

Titre :
Conception de logique en Mémoire à base de FeFET, méthodologies, outils et challenges

Résumé :
Les applications centrées sur les données telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets imposent des contraintes très fortes sur la performance et l’efficacité énergétique des architectures de calcul. Le paradigme du calcul en mémoire apparaît comme une approche viable pour répondre à de telles contraintes, et les transistors ferroélectriques (FeFETs) poussent ce paradigme à une granularité plus fine en permettant la conception de véritables portes logiques non volatiles, en mettant en œuvre une combinaison étroite de la mémoire et de la logique appelée Logique en Mémoire (LiM). De la conception de base de portes logiques non volatiles à l’évaluation au niveau de l’application, plusieurs défis doivent être relevés. Dans cette présentation, nous présentons une méthodologie pour concevoir des opérations complexes telles que des opérations cryptographiques à l’aide de FeFET, les intégrer dans une architecture de calcul complète et évaluer leurs avantages. Les défis actuels liés à la synthèse logique et aux outils de synthèse de ces structures LiM seront également discutés.

Séminaire de Cédric Marchand, École Centrale de Lyon