Séminaire de Christophe Nègre, DALI/LIRMM, Université de Perpignan

Titre :
Randomisation de la NTT pour les cryptosystemes basés sur RLWE pour contrer les attaques par canaux cachés basés sur la Belief Propagation

Résumé :
Dans cet exposé nous rappellerons l’utilisation et les méthodes de calcul de la Number Theoretic Transform (NTT) dans les cryptosystèmes basés sur RLWE.
Nous nous intéresserons ensuite à l’attaque de Primas et al. de CHES 2019 qui retrouve les valeurs manipulées dans la NTT avec une seule trace de consommation de courant via une Belief Propagation.
Nous présenterons et discuterons de plusieurs méthodes de randomisation de la NTT n’impliquant pas de coûts arithmétiques supplémentaires.
Enfin, nous présenterons des résultats de simulation de l’attaque de Primas et al. sur les versions randomisée de la NTT.

Séminaire de Christophe Nègre, DALI/LIRMM, Université de Perpignan