Laboratoire IMATH

Institut de Mathématiques de Toulon (EA 2134)

logoUTLN

Séminaire de Ricard MARXER (UTLN / AMU / CNRS - LIS)

Séminaire IA
Jeudi 3 avril 2025, 14h30, Salle M-001

Titre

Introduction à l’IA : Principes de base de l’Apprentissage Profond (Deep Learning)

Résumé

Cette présentation abordera les bases fondamentales de l’apprentissage profond. Elle couvrira des sujets généraux tels que la définition du terme et son lien avec d’autres concepts comme l’apprentissage automatique ou l’apprentissage de représentations, un aperçu historique simplifié des événements ayant conduit à sa popularité, ainsi que le modèle du perceptron et ses interprétations géométriques dans un espace de faible dimension.

L’objectif est d’apporter une compréhension de base et des intuitions sur ces modèles souvent perçus comme des boîtes noires. La présentation s’appuiera sur le cours que je donne aux étudiants et servira d’introduction au domaine pour un public non spécialiste ou venant d’autres disciplines.

Bio

Ricard Marxer est professeur titulaire à l’Université de Toulon, chercheur au Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) CNRS UMR 7020, et responsable de l’équipe de recherche DYNamics of Information (DYNI). Auparavant, il a été chercheur postdoctoral au sein du Speech and Hearing Group de l’Université de Sheffield, et il a obtenu son doctorat au Music Technology Group de l’Universitat Pompeu Fabra.

Ses recherches portent sur le développement et l’application de techniques d’apprentissage automatique pour étudier le comportement humain et les interactions avec l’environnement. L’un de ses principaux axes d’intérêt est la perception du son, de la musique et de la parole, avec pour objectif à long terme de comprendre le développement du langage. Marxer utilise des techniques avancées d’apprentissage profond et d’apprentissage par renforcement comme modèles computationnels pour imiter et expliquer le comportement humain. Ces méthodes permettent également d’analyser de vastes ensembles de données, allant des enregistrements bioacoustiques à l’imagerie sous-marine. Un thème récurrent de ses recherches est de pallier la rareté des annotations humaines en exploitant des approches auto-supervisées et en s’appuyant sur l’expertise du domaine.

Marxer est cofondateur et membre du comité de pilotage de la communauté Vocal Interactivity in-and-between Humans, Animals and Robots (VIHAR). Il est également le fondateur et l’actuel directeur du Master Erasmus Mundus en Robotique Intelligente Marine et Maritime (MIR).

Séminaire de Ricard MARXER (UTLN / AMU / CNRS - LIS)

  Contact

Prof. Ricard MARXER
Director of Master Mundus MIR
Head of DYNI research group
+33 (0)4 94 14 26 73
marxer univ-tln.fr
Université de Toulon, Aix Marseille Univ, CNRS, LIS